Home

mercredi 16 avril 2014

City, my sweat city

Cette semaine mon amoureux est en vacances. L'occasion de se balader. On revisite comme des touristes notre ville bien aimée. Quartier de la cathédrale, place Saint Louis, le marché couvert... 
Une rue dans ma chère ville retient particulièrement mon attention : la rue Taison où plane le Graoully. Pour la petite histoire, après avoir fait la visite guidée "sur les traces du Graoully" organisée par la ville (très intéressant d'ailleurs), la guide nous avait assuré que le nom de la rue n'avait rien à voir avec le fait qu'il faille se taire "Taisons-nous" (Taisons) de peur de voir le dragon apparaître. Non, l'origine est en fait beaucoup moins palpitante est remonterait à l'époque romaine avec (pour faire très court) l'histoire des courriers impériaux, de l'édifice postal Statio, dérive du nom de Staixon, Staxon et enfin Taison.

Cependant sur le site http://www.moselle-tourisme.com/visiter/culture-et-histoire/ficheproduit/F838163569_rue-taison-metz.html il est indiqué tout le contraire... Cette légende est décidément pleine de mystères et de contradictions !
http://pixdaus.com/
Passons l'histoire et la culture, place au shopping ! Finalement malgré sa petite taille, se promener rue Taison c'est tout un programme. Comment ne pas résister à l'appel de toutes ces charmantes boutiques qui nous incitent outrageusement à pousser leur porte. Beaucoup de nouveaux concepts ont ouvert en peu de temps comme les derniers en date "le Vélo Rose" (j'adore) ou encore plus récemment "Le balai de la fée". 
Il se dégage une ambiance un peu fantaisiste, rétro, bohème, super trendy par ici. On virevolte de "La cour des cols", pour le vin, à la librairie des enfants "Le préau" (une institution dans la rue) qui fait aussi papeterie et où l'on peut par exemple trouver des idées de faire part. Un peu partout, il y a des meubles ou objets déco chinés, retapés et repeints, de la vaisselle, des vases, etc. 

Pour nos bambins, après une parenthèse nostalgique chez "le Vélo rose" où l'on revit l'époque de la Nintendo années 90, on peut se rendre à "La pidoule", véritable mine d'or déco et jouets que nous propose la très souriante et sympathique Agathe. Et si vous êtes à la recherche d'un cadeau, vous trouverez forcément quelque chose, peu importe votre budget. 
Coup de coeur aussi pour la boutique "Shoeroom" avec sa petite sélection de chaussures féminines fashions, élégantes et, bon point, abordables. Perso, je craque complètement sur cette paire so gold, so beautiful, en cuir chèvre et cuir naturel ! Pour briller jusqu'au bout des pieds. "Chériiiiiiiiiiiii ! C'est bientôt la fête des mères non ?"
https://www.facebook.com/shoeroom.metz/photos_stream

Autre coup de cœur dans la caverne d’Ali Baba alias "Sally et Jane" pour les bijoux hippies chics et enfin "Les âmes galantes" pas tant pour les vêtements que pour les accessoires. Ravissant.
 
On chine, on flâne, on se prélasse... Et on finit avec un cocktail à "Les Arrangés Du Bocal".