Home

mardi 8 avril 2014

Déj' au "Bagelstein" et "Aux Merveilleux de Fred"...

Depuis 20 jours le Bagelstein a ouvert à Metz ! Ni une, ni deux, j'y fonce. Cadre très sympa, service rapide et serveurs souriants et enthousiastes (ça vient d'ouvrir). Beaucoup d'humour décliné via la déco avec les cadres photos, les écriteaux ou encore les sacs à emporter. On est un peu à la limite du sarcastique, de l'effronterie, du cynisme. Pourquoi pas ? C'est plutôt marrant, différent et rafraichissant. J'aime.
Photo prise sur le site http://www.bagelstein.com/

Mon choix se porte sur un bagel pavot avec une formule à la carte "Isidore" : Cream Cheese, Tomates séchées, Mozza, Poivrons jaunes marinés. Mozza ? C'est de la mozzarella ? Ce truc blanc là ? Blague ? Ah non. On verra une fois en bouche. L'habit ne faisant pas le moine, l'apparence ne fait peut-être pas le fromage ? Pour le reste, à moins de ne pas savoir lire, c'est fait maison, ok ? FAIT MAISON. Beaucoup de justifications. Et si vous n'êtes pas contents "la brioche doré c'est en face", c'est écrit à l'entrée. Bon, tout est dit, ok, on a compris. 
Une fois rentrée à la maison, car je ne pouvais pas déguster sur place, je goute enfin le bagel. Alors passés la tomate confite acide et le truc blanc appelé mozza sans goût, je coince vraiment sur le pain. Sec et dur. Ne me jetez pas des pierres, je sais le pain est fait maison, préparé avec soin et amour. Allez, je tente de le réchauffer. C'est plus moelleux mais toujours trop compact, trop dense, étouffe chrétien. 

J'applaudis le concept, pour manger sur le pouce on peut enfin manger autre chose qu'un sandwich mais malheureusement fait maison ne rime pas toujours avec bon. A la place de la brioche dorée, me permettez-vous d'aller chez Picard acheter les bagels à garnir ?

Je termine mon repas avec des petites merveilles de chez "Aux Merveilleux de Fred". Idéalement placé à l'angle de la Fournirue et de la rue Taison, en passant devant on ne peut qu'admirer le spectacle qui se dresse devant nous à travers les grandes baies vitrées de la pâtisserie. Les meringues sont conçues sous nos yeux, poche à douille, enrobage d'amandes ou de chocolat, dressage, les plaques en alu se recouvrent... Le lèche vitrine prend tout son sens.

Dans cette pâtisserie, vous ne trouvez que des meringues et une sorte de petit pain brioché appelé "cramique", spécialité du cht'nord. Je goûte pour la première fois le "merveilleux", une pure merveille à base de meringue (qui ne colle pas du tout aux dents), crème fouettée au chocolat enrobée de copeaux de chocolat noir. Pourquoi ai-je pris le mini et pas le grand format (GGGGGrrrrrrr) ? D'aspect cela ne semblait pas excellent, en tout cas cela ne payait pas de mine, mais une fois croqué, c'est un régal. Et le "cramique" généreusement fourré de grosses pépites de chocolat qui fond en bouche, moelleux à souhait et si tendre.... Un vrai bonheur.

Spécial remerciement à la poulette de la sauterelle pour la découverte ! Grâce à toi l'épreuve du maillot va être encore plus redoutable ;)