Home

lundi 21 avril 2014

We love you, Bruxelles

Wouah ! Premier séjour à Bruxelles à quatre, dans une capitale donc, avec du monde, des voitures et des trams, des envies de shopping aussi, de visites et tout le tralala. Premier bon point, il a fait beau et en plus les kids à Bruxelles et bien... ils sont les bienvenus. Partout où nous sommes allés, l'accueil était parfait pour eux, les gens, serveurs, vendeurs, restaurateurs avaient à chaque fois une petite attention, de grands sourires, des messes basses dans l'oreille, du chocolat, des chatouillis. Mais ? Chez nous quand on déboule avec des enfants quelque part, on lit plutôt dans le regard des commerçants "Pffffff, des mioches".
Notre périple a commencé rue Antoine Dansaert. Lorsque nous habitions à Bruxelles il y a quelques années de cela, cette rue commençait seulement son réaménagement et laissait entrevoir des perspectives boutiques intéressantes. Mission accomplie, aujourd'hui on prend un petit déj' ou un déj' au "Pain quotidien" et on attaque avec d'un côté de la rue (pour retenir mes chouchous) la boutique "Mac", "Rue blanche" mais surtout de l'autre côté "Kure" et plus loin "A suivre...". Contrairement aux boutiques guindées de l'Avenue Louise, dans ces boutiques on prend la peine de vous saluer (incroyable !) et on vous laisse regarder les vêtements à votre aise.
"Kure" c'est 200 m², ambiance loft américain, où tout est à vendre du mobilier aux fringues, sacs, bijoux, chaussures. Différentes marques sont proposées dont des marques françaises mais le top archi top c'est la sélection de marques scandinaves. Des prix pas forcément exorbitants, dans la lignée de Maje, Sandro and co, des vêtements qu'on ne verra pas sur tout le monde, des tenues soit pour la journée ou pour une soirée, tendances mais surtout faciles à porter.
http://www.kureconceptstore.com/ 
Je lorgnais sur les headbands "Maison Louise Collection" depuis avoir lu un article dans le Elle Belge (oui, j'achète le Elle Belge et je vis en France... Mais la preuve, ça sert !). Toujours admiré, jamais essayé, je me dis que tant qu'à faire autant bien le choisir ce bijou capillaire. J’atterris dans la boutique "A suivre..." où l'équipe de l'émission "After" avait tourné. Déjà dans la vidéo, tout semblait à mon goût mais maintenant que j'y suis je remarque qu'il me faudrait 2h et des billets plein les poches pour assouvir mes désirs (côté prix on n'est plus vraiment dans le "accessible"). Pas grave, il y a mon headband et en plus la vendeuse adorable me donne un cours, photos à l'appui afin de réussir à mettre ce truc joliment dans mes cheveux. Un peu plus tard à l'hôtel, je teste, re-teste, bouge, re-bouge... hi, hi, hi je suis ravie, ça tient !
Ok, les enfants, stop les boutiques, on peut continuer la promenade rue du vieux marché aux grains, faire une petite pause au "Café de Markten", en terrasse sur la place, sans passage de voitures (chose rare dans la ville), puis place Sainte Catherine.

Autre quartier où l'on aime toujours flâner c'est du côté du Parc Royal/Palais de Bruxelles jusqu'au quartier du Grand Sablon et de la rue Haute, sans oublier un petit crochet par la rue de Namur.
Pour les enfants, à Bruxelles il y a de quoi faire. On trouve des parcs un peu partout, une forêt et même un bois, le Bois de la Cambre, comme ça, dans la ville, proche du quartier où on se verrait bien vivre (hi, hi = Uccle). Des musées conçus ou adaptés pour les petits et les tout petits il y en a aussi. Crescendo par préférences, l'expo "The art of the Brick", pas mal notamment pour les classiques de la peinture tels que "Mona Lisa" ou "Le cri" de Munch réalisés en tableau Lego. Par contre, on en fait vite le tour et les entrées ne sont pas données.
Un lieu incontournable à Bruxelles avec des bambins : le Musée des Sciences Naturelles et sa salle permanente sur les dinosaures. Déjà fait à 3 et à nouveau réclamé, les enfants ont joué aux archéologues, paléontologues, à la recherche de fossiles pour ensuite s'essayer à des petits quizz comme par exemple qui mange quoi ? Qui fait quelle crotte (si, si !) ? Quelle taille faisait tel dino par rapport à toi ? Quant à l'expo temporaire "bébés animaux" pour les 3-8 ans principalement, elle nous plonge dans un univers ultra ludique avec des activités dans tous les sens comme se déplacer tel un papa crapaud avec des œufs sur le dos, aménager un nid douillet comme un oiseau, escalader, enfiler une peau de bête et se perdre dans un mini-labyrinthe forêt, et j'en passe.
Enfin, l'éclate totale rue du Bourgmestre (près des étangs d'Ixelles), au musée des enfants. "Dans cet espace d’éducation par le jeu, pas d’ordinateur ni de console vidéo, mais des décors, des jeux en bois et des mises en situation qui permettent à l’enfant de découvrir et d’approfondir la connaissance de soi et du monde qui l’entoure", http://www.museedesenfants.be/site/ 

C'est exactement l'expérience que nous avons vécue. Absolument pas barbant, on découvre des décors géniaux sur 3 étages, comme la salle forêt avec la maison de la sorcière, le bateau ainsi que le train au rdc pour la découverte d'autres pays et d'autres cultures, le supermarché, les chambres bébé/ado pour illustrer le thème de la vie, etc. Les enfants vont et viennent, émerveillés. Des animateurs proposent également des activités cuisine, bricolage, peinture ou théâtre.
Côté resto, outre notre adresse habituelle à Uccle, on a testé 2 nouveautés : le fameux "Garage à manger" dont touuuuuuuut le monde parle et "Beurre noisette". 

Le premier, pas plus tard que la veille, avait été shooté pour le Elle et encore la veille pour un autre mag féminin. Lorsque nous y étions un photographe shootait encore les lieux (hé, hé on a été photographié !). The place to be version bobo. N'ayant pas souvent de Coca Cola à la maison, mon grand en réclame un (c'est un peu la fête ce week-end !) "Non, nous ne servons pas ce genre de boissons ici"... Heuuu, je n'ai pas demandé de l’absinthe m'dame ! Pas de carte mais un menu avec UN plat. Pas de menu enfant. Grimaces "J'aime pas les trucs verts (=blette), ni le truc rond là (=boulghour)". Pourtant je vous assure mes enfants ne mangent pas que des pâtes/frites à la maison et ils adorent même le quinoa ! Le repas n'a pas remporté un franc succès mais pour le lieu c'est vrai, c'est très chouette, dans une espèce de hangar, avec un espace dédié aux enfants. Par un jour pluvieux, on peut venir prendre le petit déj' ou un brunch, voire même un gouter et laisser les enfants s'éclater pendant que nous, avachis dans un canapé, on lit un journal en buvant un Coca THÉ.
Beaucoup plus convivial, "Beurre noisette" situé à proximité de la Place du Châtelain propose tout simplement et uniquement les samedis midi un boeuf Simmental, frites maison, salade et verre de vin à 15,00 €. La viande était succulente, la serveuse fort sympathique. Un très bon moment. A refaire absolument pour tester un lunch plus sophistiqué en semaine.
Bruxelles c'est fini et les enfants sont conquis. Ils se verraient bien y vivre et ma poupette a déjà une idée précise : faire notre maison dans le musée des enfants. Hâte d'y retourner un week-end en été pour tester encore plein d'adresses tous les 4 (le YAG, John et Rose, les vêtements et accessoires chez Bonnie et Jane rue Darwin, chez Franz pour un brunch ou chez Les filles, Siblingsfactory, Le petit boudoir, etc) mais pour le moment on compte les jours (J-10) avant un séjour prévu à 2. A suivre...