Home

dimanche 28 décembre 2014

Préparation de noël

Décembre est définitivement mon mois préféré (avec août... et juillet et avril et novembre). La magie que dégage Noël est incomparable. Finalement, la préparation de cette fête et l'atmosphère qui la précède comptent autant pour moi que le jour en lui-même. La magie est partout, dans les illuminations et les décorations bien sûr, mais aussi à travers l'impatience et l'excitation des enfants et leur application à rédiger la liste de leurs envies, la fameuse lettre au Père noël. Et puis il y a les histoires de Rodolphe et des lutins que l'on raconte le soir, les couleurs traditionnelles, le rouge et le blanc, les moments en famille pour la préparation des gâteaux de noël, des spritzs et du sapin avec, pour ambiance, les bougies allumées et la musique "I'm dreaming of a white Christmas" en fond sonore, le plaid en velours jeté négligemment sur le canapé.


On part à la découverte du marché de Noël. Notre préféré : celui de la Place Saint Louis, même si les enfants adorent la Place de la République avec sa patinoire et sa grande roue (de là-haut, 60m, vue imprenable sur la ville). On respire l'odeur du vin chaud et des épices et on régresse volontiers pour un voyage en enfance en s'extasiant devant de jolis décors féériques ou à la vue du Père Noël. On admire le carrousel Place Saint Louis à Metz, avec ses gros rubans rouges et ses chevaux à bascule un peu d'un autre temps, bercés par les musiques de Disney. On se met à fredonner.

On fait le point sur les cadeaux achetés (je n'ai rien oublié ?), on repart en ville où pour une fois on ne se plaint pas qu'il fasse nuit dès 16h30 car on profite encore mieux des illuminations de la ville. Emmitouflés dans nos gros manteaux nous entrons dans les boutiques, décorées de guirlandes et de grosses boules, et nous nous mélangeons à la frénésie de la foule, excitée mais aussi excédée, parfois même agacée, à la recherche du cadeau parfait. Ça me plait ! 
On réfléchit au repas du 24, 25 et 26 (on fait durer le plaisir !), on passe les commandes de poulardes, de vin, de foie gras d'Alsace et nous n'oublions pas notre chocolat quotidien du calendrier de l'avent. Mon amoureux, grand pâtissier depuis quelques mois, propose de réaliser lui même la buche : création digne d'un restaurant 3 étoiles à base de chocolat blanc, de chocolat noir, d'un biscuit cacao et d'un craquant praliné Gianduja... bref, on plane déjà. Bien sûr pas question de se lancer à la dernière minute et de prendre le risque d'une buche ratée le jour de noël. Alors on teste les recettes (enfin, mon mari) et on goûte (moi). On rouspète un peu (pfffff, je vais prendre 3 kg alors que les fêtes n'ont même pas commencé) et puis on se rassure comme on peut parce que la buche est trop bonne et qu'on ne veut pas se contenter d'une part (c'est super, j'entraine mon foie à ingurgiter du gras intensément et en peu de temps).

Pour plonger dans la magie de Noël, il y avait de quoi à faire à Metz. Nous avons adoré découvrir le Château de Malbrouck sous les chants de Noël, accueillis par le Père Noël lui-même, et déambuler dans la cour magnifiquement décorée. Les animations de l'atelier des lutins et l'exposition des jouets ont été largement appréciées par les petits (les enfants) et les plus grands (parents et grands-parents).