Home

mardi 6 mai 2014

L'Aubrac

Étape 2 : L'Aubrac

Aujourd'hui on part, direction les moyennes montagnes ! Sur l'autoroute défilent des paysages sublimes, des massifs, la chaîne des Puys, les anciens volcans, des viaducs, des contrastes de vert foncé et vert clair des prés avec, toujours, partout, tout le temps : des vaches. Les vaches de l'Aubrac. Que nos routes de France sont belles, que nos régions sont différentes et chacune pleines de richesses. Musique à fond on avance...

Malheureusement le temps s'est vite dégradé et il ne m'a pas été possible d'immortaliser certains paysages typiques de la région... ni les vaches !
Mais depuis la chambre d'hôtes, "Les Caprices d'Aubrac", j'ai pu photographier LA pierre grise, que l'on retrouve sur la plupart des maisons de village du coin (youf !).
Instant cocooning, un coup de brushing et direction le restaurant étoilé Bras dont la vue panoramique est un véritable spectacle à lui tout seul. Mouais... nous sommes arrivés sous le brouillard et une pluie battante.... le tout agrémenté d'un 6°C. On se pose enfin dans les fauteuils du bar et savourons notre coupette (on n'y va pas tous les jours là-bas, oh non !). Un peu déçus par la déco qui mériterait d'être revue au goût du jour, nous sommes conquis par l'espace repas, notamment le couloir qui mène à notre table.
 http://www.relaischateaux.com/fr/search-book/hotel-restaurant/bras/#.U2afpMesMy4

Formidable, le petit tour par les cuisines où le chef himself est là, à cuisiner. Une grande salle (d'un côté les préparations salés et de l'autre, presque aussi grand, l'espace sucré), beaucoup de cuisiniers et à ma grande surprise peu de bruit, tout est calme, serein, maitrisé, soigné. Le sang froid et la concentration semblent régner.
Ensuite commence la valse des plats, une "balade", 3 heures de dégustations délicieuses dont l'incontournable "gargouillou", le filet de bœuf et le coulant, inventé à l'origine en 81 par le chef Bras... quand même ! Une magnifique découverte, un service impeccable, un sommelier de très bon conseil et un peu taquin (ce qui fait du bien). Mais même si tout était absolument parfait, Bras n'arrive que 3ème dans notre classement des meilleures tables Michelin (oui on fait un classement !) avec en number 1 l’indétrônable J.G Klein à "L'Arnsbourg", suivi du M. Haeberlin à "L'auberde de l'Ill".

On digère et on repart pour... suspens... insoutenable.... la magnifique région Bourgogne du côté de Beaune et de Levernois ! Et un coup de foudre qui se confirme pour ces villages.